• ACEDIA MUNDI - Speculum Humanae Salvationis

    ACEDIA MUNDI - Speculum Humanae Salvationis
    Throats Productions
    Style : Black Metal Moderne
    Origine : France
    Sortie : 2017
    Site Web : www.facebook.com/AcediaMundi

    ACEDIA MUNDI - Speculum Humanae Salvationis



    01. Spreading Venom In The Hearts Of Children / 02. Ab-Jection / 03. Deconstructing My Soul / 04. The Saddist Is The Saddest / 05. From Sodom To Magog / 06. Ceux Qui Marchent / 07. Nos Qui Non Electi Sumus / 08. Sumus Fex Dei

    ACEDIA MUNDI est un groupe de Black Metal né à Paris fin 2013, fruit de la collaboration de V. (guitare/chant) et J. (guitare/chant). Le groupe est au complet fin 2014 et compte alors deux nouveaux membres : G. (batterie) et W. (basse). Les Parisiens nous offrent ici un premier album Speculum Humanae Salvationis sorti chez le label mexicain Throats Productions.

    Une voix parlée, puis quelques accords dissonants en guise d’intro. Arrive ensuite un blast de folie, et une musique violente et dévastatrice qui n’est pas sans rappeler AZZIARD ou DARK FUNERAL (les mélodies en moins). Voici "Ab-Jection", le premier morceau : la batterie va vite, les guitares aussi. La technique est là, peu de mélodie mais beaucoup de puissance et un tempo très très élevé. On souffle un peu avec "Deconstructing My Soul" et son tempo légèrement moins élevé. Le chant est omniprésent ! Un peu trop à mon goût. Puis, les morceaux s’enchaînent, rapides et intenses, avec beaucoup de chant. Les riffs sont très originaux et spéciaux. Les guitares semblent parfois déstructurées, voire dissonantes.

    Je dois avouer que j’ai du mal à entrer dans l’univers d’ACEDIA MUNDI, je vais donc tenter de rédiger une chronique objective car le groupe le mérite et le niveau technique nous prouve qu’un travail certain a été fourni sur cet album. Le groupe se présente lui-même comme jouant un Black Metal résolument moderne. Je ne sais pas ce qu’on peut mettre derrière l’étiquette « moderne » mais il faut avouer que le Black Metal joué ici est très original. Les guitares, notamment, avec une certaine dissonance parfois. Les compostions sont atypiques. Effectivement, on est bien loin du Black Metal des années 90. Mais le son est tout de même plutôt brouillon et pas franchement moderne, ni percutant. Les guitares mériteraient plus de clarté d’après moi.

    La thématique se veut, elle aussi, en rupture avec le traditionnel Black Metal et son « sempiternel Satan », ce qui n’est pas pour me déplaire. Les textes traitent de la psychanalyse, des souffrances de l’être au monde, du désir charnel sans règle, de la frustration, avec des références artistiques et culturelles, notamment à Georges Bataille, à Jean Genet, ou au cinéma de Larry Clark et d’Harmony Korine. On côtoie alors l’érotisme, le surréalisme et un groupe  qui semble avoir un niveau de connaissances générales plus élevé que de coutume !

    Cependant, je n’adhère pas : ni au concept, qui ne me semble pas si original que ça (folie, érotisme…), ni à la  musique, qui sonne brouillon et déstructurée, à l’instar de "Ceux Qui Marchent", morceau dans lequel j’ai eu du mal à me retrouver et où j’ai eu l’impression désagréable que les leads n’allaient pas avec la rythmique. Je pense que tout cela est volontaire et transmet ainsi à l’auditeur cette ambiance de folie malsaine. Pari gagné : on est véritablement dans l’antre de la folie avec cet album, franchement novateur et presque expérimental. Alors si vous êtes en recherche d’un son nouveau, d’un Black Metal étrange et atypique, essayez donc ACEDIA MUNDI.

    Chronique : Fanny

    ACEDIA MUNDI - Speculum Humanae Salvationis

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :